CARTOMANCIE

« Cartomancie »

Art divinatoire utilisant le tirage des cartes.

Depuis la nuit des temps, la divination occupe une place importante dans la vie des hommes. Chaque civilisation y a eu recours car l’homme a toujours voulu connaître son avenir, soit pour essayer de maîtriser son destin, soit pour le dépasser ! La divination pratiquée par tous les peuples anciens reposait principalement sur l’observation précise de la nature dont interprétaient certains phénomènes comme le vol des oiseaux, la couleur du ciel au couchant ou la position des astres. Au fil du temps, des techniques de divination plus spécifiques se sont développées. Les hommes ont utilisé des objets du quotidien comme support tels que les osselets, les cendres, la fumée, le marc de café, l’écriture, les miroirs ou les taches d’encre.

La plupart de ces mancies ont disparu mais une exception concerne l’observation des astres qui a donné naissance à une science : l’astrologie qui est aujourd’hui omniprésente dans notre quotidien, tout comme les jeux de cartes qui, par leur simplicité de manipulation, sont apparus vers le XVIème siècle. Ils sont devenus le support le plus utilisé pour la divination. Nommés plus précisément jeux de tarot ou oracles, il en existe une très grande variété dont la plupart ne sont que des variantes des célèbres Oracle de Belline et Tarot de Marseille.

Les cartes sont comme les pages d’un livre de développement personnel, elles peuvent nous apporter des réflexions et nous pousser à prendre conscience de nous-même, de nos actions, de notre façon d’être. De nous amener vers un travail sur soi. La cartomancie nous mettra sur une voie qu’il faudra creuser et ici la réflexion est intéressante. En effet, beaucoup d’entre nous ont sans doute déjà fait l’exercice de tirer la carte qui est sensée les représenter, de ne pas être satisfait, de mélanger le paquet, de recommencer l’opération et de ressortir la même carte. Incroyable n’est-ce pas !

Et bien non, c’est normal. Ce n’est pas le hasard qui tire la carte du jeu, mais l’inconscient. Ce n’est pas la carte qui dit, mais la main qui guide vers la carte. C’est l’inconscient qui est là et qui nous guide pour nous montrer le chemin, nous éclairer, s’exprimer, se manifester. Le reste, ce sont des supports…

La Cartomancie détient une potentielle réponse aux questions que vous vous posez…

Mathieu AUZOUX vous propose une séance sur RDV au 06.24.28.92.94